Aujourd’hui, les entreprises, les administrations, et les ONG cherchent des cadres dynamiques et polyvalents, maîtrisant à la fois des connaissances théoriques et de la méthodologie. Les études en Administration Economique et Sociale (A.E.S) permettent de s’introduire efficacement dans le monde professionnel, grâce à un subtil équilibre entre culture générale, connaissances juridiques et économiques, compétences en langues, gestion et en informatique. Elles vont offrir aux étudiants une filière à l’image du professionnel : transversal. La licence se caractérise par sa pluridisciplinarité mêlant la gestion, l’économie, le droit ainsi que les sciences sociales.
Ce parcours vise à renforcer les capacités et compétences liées à la définition et la mise en œuvre de services sociaux dans le cadre de politiques et stratégies capables de répondre aux demandes sociales et aux modes de développement, dans l'articulation des acteurs, des ressources et des besoins. Elle vise également la mise en œuvre d'alternatives de développement au niveau local et territorial.
sa pertinence repose sur le fait que la Mauritanie se construit, et que de nouvelles données et de nouveaux besoins apparaissent dans les entreprises de secteur d’activité. Cette situation rendant la concurrence plus présente et plus rude, les entreprises sont sommées de s’adapter. Cela entraine une rapide évolution de méthodes de travail et rend les clients de plus en plus exigeants. A cet effet, l’organisation des entreprises et notamment des PME/PMI nécessite l’acquisition de compétences nouvelles et la mise en place des stratégies à même de leur permettre de répondre aux exigences nouvelles.
La licence donne aux étudiants une formation sur les fondamentaux de l'Economie, de la Gestion..., pour ensuite exercer différentes fonctions : dans le domaine de la gestion (comptable, financière, administrative, commerciale), dans le domaine juridique… aussi bien dans les secteurs public (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales) et parapublic que privé, notamment dans les organisations.